headerphoto

l'esprit du jeu

"L’esprit du jeu" (ou SOTG - Spirit Of The Game) est probablement le principe fondamental et directeur de l’ultimate.
Les joueurs d’ultimate comptent parmi les athlètes les plus courtois. Le respect de l’adversaire est de la plus haute importance.
Contrairement à d’autres sports, les règles officielles de l’ultimate interdisent strictement toute action qui pourrait être interprêtée comme étant un mauvais esprit sportif.
Un des aspects sportifs de l’ultimate est l’absence de pénalités.

Dans la préface des règles, il est dit qu’aucun joueur d’ultimate ne violera intentionnellement les règles. De ce fait, il n’existe pas de pénalités pour d’éventuelles infractions involontaires, mais plutôt une méthode pour reprendre le jeu de façon à ce qu’il soit le plus proche possible de ce qu’il se serait passé s’il n’y avait pas eu d’infraction.

A l’ultimate, chaque joueur est responsable de sa conduite sur le terrain, et de ses actes. Il n’y a pas d’arbitre pour s’assurer que tout le monde agit comme il faut, alors c’est aux joueurs eux-mêmes d’appeler leurs propres fautes si le joueur sur lequel ils ont fait la faute ne l’appelle pas. L’ultimate repose sur la croyance que personne ne trichera volontairement.

Les règles de l’ultimate, comme celles de n’importe quel sport, peuvent prendre du temps à assimiler. Elles peuvent néanmoins, pour la plupart, être résumées par le concept « d’esprit du jeu ». La compétition est largement encouragée, mais jamais au dépend du respect entre les joueurs, de la tenue des règles et du simple plaisir de jouer.

Les règles de l’ultimate ont pour but de guider le jeu et de décrire comment il doit être joué.
L’esprit du jeu permet l’absence d’arbitre, d’agressivité, et de longues interruptions de jeu.