headerphoto

description

L'Ultimate est un sport collectif opposant deux équipes. L'objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par passes successives vers la zone d'en-but adverse et d'y réceptionner le disque de 175g. L'Ultimate se pratique officiellement sur terrain en herbe. Les règles sont légèrement aménagées lorsque on souhaite le pratiquer en gymnase ou sur plage.

Aucun Arbitres

Puisque nous assumons qu’aucun joueur ne violera intentionnellement les règlements, nous considérons que la présence d'arbitre n’est pas nécessaire. Si un joueur s’estime victime d’une faute ou bien d’en avoir commis une, il doit simplement dire à voix haute « FAUTE ». Cette règle s’applique aussi dans le cas de violations tel que le transport et les interférences (picks). Si le joueur, à qui l’on attribue une faute ou une violation, n’est pas d’accord avec l’appel, il n’a qu’à simplement dire « JE CONTESTE ». Il existe plusieurs mécanismes pour la reprise du jeu dépendamment du type de faute. Il est évident que lorsque le pointage d’une joute est serré et que l’adrénaline est à son maximum, les appels de fautes ne sont pas aussi simples ou appelées de manière polie, mais cette politique a été éprouvée et s’est avérée efficace.

Et le disques ?

La trajectoire ou le comportement mécanique d’une balle est facilement prévisible. Un débutant peut manipuler un disque et lui faire des manœuvres à rendre un lanceur de baseball professionnel jaloux. Un disque va flotter, monter, courber, vous pouvez frapper un disque en vol et lui faire prendre de la hauteur, il peut être lancé vers le sol avec les rebords vers le haut ou peut soudainement monter 3 pieds par-dessus le receveur désigné et soudainement retomber au sol ; durant de forts vents, un disque peut s’arrêter complètement et revenir vers l’arrière. La lecture de la trajectoire d’un disque requière une certaine expérience mais reste à tous les niveaux tout à fait excitante.